Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Le règlement intérieur

  

 Règlement intérieur de l’école à destination des Parents

Le présent  réglement fixe les bonnes règles qui doivent assurer un climat sécurisant de sérieux, de travail, de respect de l’autre et de confiante coopération.  

L’école est une communauté éducative. Son bon fonctionnement nécessite que chaque partie concernée, élèves, parents, personnels, enseignants, respectent certaines exigences sans lesquelles une vie communautaire ne peut être possible.

Les parents veillent à l’application de chacune des règles du règlement intérieur; son bon respect favorise le bien vivre ensemble.

ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

En inscrivant votre enfant à l’Ecole Saint Henri, vous acceptez son projet éducatif dans son ensemble à savoir : l’Ecole Saint Henri est un lieu d’enseignement, un lieu d’éducation et une communauté d’Eglise.

Tout au long de l’année, il est proposé soit la catéchèse, soit un temps d’éveil à la Foi, soit un temps de vie de classe ou d’école.

Pour les élèves de CP-CE-CM :

Horaire des cours :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-16h15.

Un accueil garderie est organisé à partir de 07h30 ; il est nécessaire de s’inscrire.

·L’accueil et la surveillance se font sur la cour de récréation à partir de 08h20 le matin et à 13h15 le midi.

·Aux sonneries de 08h30 et de 13h30, tous les élèves devront se mettre en rang sous le préau.

Pour les élèves de Maternelle et pour eux seuls :

Horaire des cours :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 08h30-8h45 à 12h00 et 13h30-16h00.

 

 Un accueil garderie est organisé à partir de 07h30 ; il est nécessaire de s’inscrire.

  • Le matin les parents accompagnent leur enfant à partir de 08h30 jusqu’à 8h45 devant la classe de leur enfant.
  • A 12h00, les parents récupèrent leur enfant dans le bâtiment des maternelles.
  • A partir de 13h15- 13h30, les parents accompagnent leur enfant sur l’espace jeux maternelles ou devant la classe.
  • A 16h00,les parents récupèrent leur enfant dans le bâtiment des maternelles.

Que votre enfant soit en maternelle ou en élémentaire, respecter les horaires, c’est respecter l’enfant et l’équipe pédagogique. Dans l’intérêt de tous, les horaires ne sont pas modulables. 

Retards : Une grande exactitude est demandée pour les heures d’arrivée. Tout enfant arrivant après les sonneries de 08h30 et 13h30 sera considéré comme retardataire. Tout retard doit être justifié. Ces retards seront notifiés et feront l’objet de sanctions.

 TEMPS 16h15-18h15 :

 A. Dans le cadre de leur service, les enseignants peuvent proposer à tout élève (maternelle et élémentaire) de participer à un temps d’aide personnalisée en semaine de  16h45-17h30.

 B. Elèves des classes Maternelles : Garderie maternelle : Pour les enfants de maternelle, une garderie est organisée de 16h00 à 18h30 ; les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment.

 C. Elèves des classes Elémentaires : Une étude est assurée par du personnel enseignant et/ou du personnel d’éducation. Les horaires sont 16h45-17h30. Il ne peut y avoir de sortie anticipée.

A partir de 17h30,une garderie est proposée jusqu’à 18h30 maximum ; les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment.

 ABSENCES :

Pour toute absence prévue et motivée, les familles doivent prévenir par écrit l’enseignant, au plus tard la veille ; c’est une marque de politesse élémentaire.

Pour les absences non prévues, les parents informeront l’école par téléphone le jour même avant 09h30.

 Suivant les directives académiques, aucun départ anticipé ou prolongation de vacances n’est autorisé. En conséquence, aucun travail ne sera donné à l’avance. [ Il appartient au chef d’établissement de signaler des absences anormales (non justifiées, répétées…) aux autorités compétentes. ]

ENTREES ET SORTIES :

Les entrées et sorties se font par l’entrée de la cour primaire (parking). L’accès à la cour maternelle par la grille est interdite pour des raisons de sécurité.

Autorisation de sortie : Les parents rempliront avec beaucoup d’attention la fiche d’autorisation de sortie qui leur sera remise en début d’année scolaire.

EDUCATION :

 Les qualités d’exactitude, d’ordre, d’attention, de politesse et de respect seront exigées de tous les élèves.Le matin, les enfants arrivent propres et coiffés, avec une tenue adaptée à la vie scolaire. L’équipe éducative se réserve le droit de demander de changer de tenue si elle considère qu’elle est inadaptée ou indécente. L’indiscipline, l’impolitesse, la dégradation du matériel et les incivilités pourront entraîner des punitions (excuses orales ou écrites, travail supplémentaire, travail d’intérêt général, exclusion ponctuelle d’un cours, retenue, avertissement, renvoi). 

 

 L’avertissement est une punition grave, adressée pour un travail insuffisant ou pour indiscipline. Il est notifié à la famille par courrier. Trois avertissements entraînent la réunion d’un conseil d’éducation ou de discipline. L’avertissement est donné par le chef d’établissement.

Le renvoi peut être temporaire ou définitif et sanctionne un manquement grave aux règles de discipline ou de sécurité. Ce renvoi peut faire l’objet d’un débat en conseil de discipline. Il est prononcé par le chef d’établissement qui statue en dernier ressort.

 RESTAURATION :

Il est possible de déjeuner au restaurant scolaire le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, un ou plusieurs jours, régulièrement ou occasionnellement.

Au restaurant scolaire, l’indiscipline, l’impolitesse, la dégradation du matériel, le gaspillage et les incivilités pourront entraîner des punitions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire et/ou définitive de la cantine.

Pour tous les élèves ayant des allergies alimentaires, un protocole d’accueil individualisé sera signé entre l’école, les parents et la société de restauration..

La cantine, l’étude et la garderie sont des services rendus aux familles et non une obligation de la part de l’école.

LIVRES et FOURNITURES :

A l’école, les livres sont prêtés. Tout livre dégradé ou perdu sera facturé aux parents.

CLASSES DE DECOUVERTE :

Des classes de découverte peuvent être proposées ; elles font partie intégrante du projet pédagogique de la classe.

Les instances éducatives :

Le conseil de cycle :

Il a pour rôle d’examiner à la fin de chaque période d’évaluations les progrès et les faiblesses de chaque élève du cycle. Il décerne les félicitations, encouragements ou avertissements. Il est présidé par le chef d’établissement.

Le conseil d’éducation :
Il a pour rôle d’examiner le cas des élèves dont le manque de travail ou les difficultés de comportement persistent après mise en garde, de mener une action éducative auprès de l’élève convoqué. Présidé par le chef d’établissement, il rassemble l’élève, ses responsables légaux, l’équipe pédagogique et éducative.

Le conseil de discipline :
Le conseil de discipline, présidé par le chef d’établissement, a un rôle éducatif. Il doit se prononcer sur une proposition motivée d’exclusion de l’élève en cause, présentée par le chef d’établissement.

 

Il est composé :

Du chef d’établissement

Des enseignants du cycle

Si besoin un personnel OGEC

 

Sont entendus :

L’élève mis en cause ainsi que ses représentants légaux

L’enseignant de la classe

Le personnel OGEC

  

 

Logo TouteMonAnnee.com
96964 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Stéphane Hert
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH